Vélo et habitat

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3350 (1 par jour)
Thèmes de référence

Vélo et habitat

Présentation des constats et de la problématique Vélo et habitat par Hubert PEIGNE et Jean-Charles POUTCHY-TIXIER, Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo


(Cliquez sur l’un des onglets pour accéder à l’information)

Actions Vélo et Logement de la coordination interministérielle

Les actions de la Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo concernant le vélo et l’habitat portent sur :

  • la diffusion de comparaisons européennes
  • le stationnement des vélos
  • la prise en compte du vélo dans l’habitat collectif
  • la prise en compte du vélo dans les écoquartiers
  • l’intégration du vélo dans le Plan Campus et à l’Université
  • la mise en ligne d’une rubrique « vélo et logement » sur le site Internet de M. Vélo
  • la création d’un site collaboratif « vélo et logement » destiné à l’ensemble des acteurs et permettant un travail en ateliers.

La pratique du vélo en Europe montre un retard certain de la France, avec une part modale vélo de 2,5 à 5 %, par rapport à 16 pays européens, dont la part modale est nettement supérieure et dépasse dans certains cas les 20 %.

Stationnement des vélos sur les lieux d’habitation

Le stationnement des vélos en pied d’immeuble est devenu une règle dans certains pays voisins, que ce soit à l’extérieur à proximité immédiate des entrées ou dans des abris, par exemple en bois, intégrés aux espaces verts des cités d’habitat collectif.

En centre ville, des parcs à vélo intégrés esthétiquement dans l’aménagement d’espaces publics peuvent servir de stationnement mixte pour les travailleurs pendulaires et pour les habitants des centres anciens.

On utilise également les parties non circulées de trottoirs larges, directement au contact de la chaussée pour offrir des places de stationnement vélo à proximité immédiate des immeubles. Cela apporte même une certaine sécurité aux piétons, notamment aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, séparés ainsi du flot des voitures par les vélos stationnés.

Des solutions analogues peuvent évidemment être mises en œuvre dans les campus universitaires.

Des fiches sur le stationnement des vélos sont téléchargeables à partir du site de Monsieur Vélo :

Un dossier plus complet sur le stationnement des vélos dans les lieux d’habitation et un certain nombre d’exemples de locaux à vélo figurent également sur le présent site.

Vélo et habitat collectif existant

Dans l’habitat collectif existant, plusieurs solutions ont déjà été mises en œuvre dans des résidences d’habitat social ou dans des copropriétés :

  • l’aménagement d’abris intégrés dans les espaces verts permettant un stationnement classique des vélos
  • l’aménagement d’abris restreints dans des cours d’immeubles permettant d’accrocher son vélo (vélos suspendus)
  • l’aménagement de locaux vélo au 1er sous-sol dans les parkings à voiture

Un recto-verso « Le vélo dans l’habitat collectif » résume sommairement l’ensemble de ces dispositifs détaillés dans la fiche du CERTU.

Le dossier Vélo et mobilité dans les opérations de rénovation urbaine aborde la question du stationnement des vélos dans les opérations de résidentialisation et de rénovation urbaine (ANRU)

Vélo et mobilités dans les écoquartiers

Dans les écoquartiers, la prise en compte du vélo (et des piétons) dès la conception est non seulement essentielle, mais surtout indispensable. Un prétendu écoquartier n’intégrant ni les problèmes de mobilité et de liaison à la ville autre qu’en voiture, ni un réseau complet et continu d’itinéraires piétonniers et cyclables ne peut se prévaloir de l’appellation « écoquartiers ».

En particulier, le rabattement des vélos sur les pôles de transport public, avec des emplacements de stationnement vélo à proximité immédiate de ces pôles, est une condition fondamentale pour développer l’usage du vélo.

Un recto-verso « Ecoquartiers et politique de déplacements/vélo » résume également les principales conditions à respecter pour les déplacements et le vélo dans la conception d’écoquartiers.

Documentation Vélo et Logement

Une documentation plus détaillée sur le vélo et l’habitat est disponible sur :

  • la rubrique documentation « Doc. VL » du présent site collaboratif « Vélo et Logement »située dans l’onglet Référentiels de la page d’accueil,

Diaporama d’illustration de cet article et contacts

Télécharger le diaporama d’illustration de cet article en cliquant ici

Contacts : monsieurvelo@developpement-durable.gouv.fr


Voir en ligne : Monsieur Vélo

le 22 février 2010 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 1er juillet 2010