Trois locaux à vélo dans une résidence intergénérationnelle de 42 logements

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2723 (2 par jour)
Fiches de Cas « Vélo et Logement »

Trois locaux à vélo dans une résidence intergénérationnelle de 42 logements

A Chambéry, L’Office Public de l’Habitat et l’ESH SAIEM ont mis en commun leurs moyens humains et logistiques, construisent et gèrent le parc public de logements sociaux de Chambéry.

La résidence intergénérationnelle des 3 sources comporte un local à vélos et poussettes pour 3 des 4 bâtiments. Les locataires du 4e immeuble peuvent aussi utiliser ces locaux.


Positionnement de l’information : Locaux à vélos et poussettes de 13 à 16 m² en rez-de-chaussée accessibles depuis l’extérieur par un plan incliné dans trois des quatre immeubles de la résidence, avec possibilité d’accès pour les locataires du 4e immeuble.

Cibles visées : Offices Publics de l’Habitat, Entreprises Sociales de l’Habitat, Pouvoirs Publics en charge des politiques cyclables et de l’habitat.

Contexte : Située à Chambéry le Vieux, cette résidence construite en 2009 permet de densifier le centre bourg de ce quartier implanté à mi pente entre le centre ville et le plateau de « Chambéry le Haut » . Des rues en zone 30 la desservent et des bandes cyclables sont aménagées sur une partie des voiries qui relient le quartier au centre ville.

La résidence se compose de 4 immeubles pour un ensemble de 42 logements locatifs de 2 et 3 pièces. Ces logements sont destinés en priorité à de jeunes ménages ou des personnes âgées, en particulier celles avec handicap.

Mots clés : Local à vélo. Neuf.

Interlocuteurs locaux mentionnés ou concernés : Ville de Chambéry ; SAIEM ; CETE de Lyon

Texte de référence : Trois immeubles de la résidence des 3 sources sont pourvus d’un local commun pour abriter les vélos et les poussettes. Les locataires du 4e immeuble peuvent aussi utiliser ces locaux.

Les 3 locaux construits en 2009 ont des caractéristiques similaires :

  • Accès : 1seul, directement de l’extérieur du bâtiment. Un plan incliné facilite l’accès. Une clé - passe permet son ouverture.
  • Superficie : variable entre 13 et 16m², selon le local
  • Capacité : une dizaine de vélos par local. Les poussettes peuvent également être entreposées. La répartition en 3 locaux limite les possibilités d’agencement et tend à réduire la capacité totale de stationnement vélos. En revanche, la proximité améliore le confort pour les usagers.
  • Équipement : des barres filantes pour l’attache des cadres des vélos
  • Éclairage : naturel par la présence d’une fenêtre + plafonnier avec détecteur de présence.

Fiche de cas établie par :

Josiane LAVILLE (CETE de Lyon)

Jean-Charles POUTCHY-TIXIER (CIDUV)

La SAIEM de Chambéry, gestionnaire de la résidence

au printemps 2010



le 8 décembre 2013 par Redaction Voirie-Pour-Tous
modifie le 8 décembre 2013