Positionnement de l’information : Locaux à vélos et poussettes de 13 à 16 m² en rez-de-chaussée accessibles depuis l’extérieur par un plan incliné dans trois des quatre immeubles de la résidence, avec possibilité d’accès pour les locataires du 4e immeuble.
Cibles visées : Offices Publics de l’Habitat, Entreprises Sociales de l’Habitat, Pouvoirs Publics en charge des politiques cyclables et de l’habitat.
Contexte : Située à Chambéry le Vieux, cette résidence construite en 2009 permet de densifier le centre bourg de ce quartier implanté à mi pente entre le centre ville et le plateau de « Chambéry le Haut » . Des rues en zone 30 la desservent et des bandes cyclables sont aménagées sur une partie des voiries qui relient le quartier au centre ville.
La résidence se compose de 4 immeubles pour un ensemble de 42 logements locatifs de 2 et 3 pièces. Ces logements sont destinés en priorité à de jeunes ménages ou des personnes âgées, en particulier celles avec handicap.
Mots clés : Local à vélo. Neuf.
Interlocuteurs locaux mentionnés ou concernés : Ville de Chambéry ; SAIEM ; CETE de Lyon
Texte de référence : Trois immeubles de la résidence des 3 sources sont pourvus d’un local commun pour abriter les vélos et les poussettes. Les locataires du 4e immeuble peuvent aussi utiliser ces locaux.
Les 3 locaux construits en 2009 ont des caractéristiques similaires :
- Accès : 1seul, directement de l’extérieur du bâtiment. Un plan incliné facilite l’accès. Une clé - passe permet son ouverture.
- Superficie : variable entre 13 et 16m², selon le local
- Capacité : une dizaine de vélos par local. Les poussettes peuvent également être entreposées. La répartition en 3 locaux limite les possibilités d’agencement et tend à réduire la capacité totale de stationnement vélos. En revanche, la proximité améliore le confort pour les usagers.
- Équipement : des barres filantes pour l’attache des cadres des vélos
- Éclairage : naturel par la présence d’une fenêtre + plafonnier avec détecteur de présence.
Fiche de cas établie par :
Josiane LAVILLE (CETE de Lyon)
Jean-Charles POUTCHY-TIXIER (CIDUV)
La SAIEM de Chambéry, gestionnaire de la résidence
au printemps 2010