Stationnement des vélos dans une résidence d’Entreprise Sociale de l’Habitat

Informations pour votre compte
Si modification fiche
Authentification
Visiteurs : 5673 (3 par jour)
Fiche de Cas « Vélo et Logement » N°1451

Stationnement des vélos dans une résidence d’Entreprise Sociale de l’Habitat

par Jean-Charles Poutchy-Tixier le 1er février 2010

Descriptif

Solutions variées d’abris et locaux à vélos mises en œuvre à l’occasion de travaux de réaménagement (espaces verts, ravalement, garages en sous-sol) d’une résidence locative parisienne.

Résumé

Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’espaces verts d’une résidence locative à Paris 14°, la SAGECO, du groupe Effidis (Société Nationale Immobilière), a intégré la dimension « utilisation du vélo » à la réflexion globale sur la résidence pour permettre à la fois de répondre à une demande des habitants et d’accompagner la politique de la ville de Paris.

Des solutions variées ont été aménagées en extérieur (abri à vélos), en local vélo dans le garage permettant de répondre aux différents besoins d’utilisation du vélo (quotidien, de loisirs, etc.)

Développement

Positionnement de l’information : Stationnement des vélos dans l’habitat collectif ancien

Cibles visées : Offices Publics de l’Habitat, Entreprises Sociales de l’Habitat, ANRU, pouvoirs publics en charge du logement et des politiques cyclables

Contexte : Située dans le quartier Montparnasse, la résidence comprenant 99 logements, construite sous le régime des Prêts Locatifs Aidés, a été livrée en 1990. Elle se compose de plusieurs immeubles situés au cœur d’un îlot donnant sur de vastes espaces verts très calmes desservis par des circulations piétonnes intérieures. La résidence bénéficie des rues commerçantes du quartier Montparnasse et est desservie par de nombreuses lignes de transports en commun, métro et bus.

Citations ou liens web : La SAGECO a collaboré à la rédaction de la fiche de M. vélo « Le vélo dans l’habitat collectif », notamment par la fourniture des photographies figurant au verso.

Mots ou expressions à mémoriser : Abri à vélos - Local à vélos - Immeuble ancien - Espace vert - Locaux communs - Réaménagement.

Statut de votre Info : SAGECO - Groupe Effidis - Société Nationale Immobilière

Interlocuteurs locaux mentionnés ou concernés : SAGECO - Direction Technique et Direction de la Gestion

Texte de référence : Dans le cadre d’un projet d’aménagement des espaces verts d’une résidence parisienne du 14° arrondissement de Paris, la SAGECO a intégré la dimension « utilisation du vélo » pour répondre à la fois à la demande des habitants et d’accompagner la politique vélo de la ville de Paris.

Ce projet a suivi deux axes importants :

  • Favoriser le stationnement des vélos en extérieur, près de la sortie de la résidence, en empruntant un cheminement facilité (absence de porte, d’escalier) afin d’inciter à l’utilisation quotidienne du vélo. Un abri extérieur a été intégré au projet de réaménagement d’espace vert.
  • Sécuriser le cheminement des cyclistes utilisateurs des locaux existants en sous-sol de la résidence afin de faciliter l’accès et l’utilisation des locaux à vélo aménagés dans le garage à voiture.

Contact

Auteur ou Organisme : SAGECO - Alban CHARRIER, Directeur Technique

Adresse : 20 place des vins de France 75610 PARIS Cedex 12

Tél : 01 75 77 33 20

Courriel : a.charrier@sageco.net

Date : été 2008


Lien proposé :  : Le vélo dans l’habitat collectif
modifie le 2 juillet 2010
Statut de la Fiche