Réouverture de locaux à vélo dans une résidence

Informations pour votre compte
Si modification fiche
Authentification
Visiteurs : 4104 (4 par jour)
Fiche de Cas « Vélo et Logement » N 1460

Réouverture de locaux à vélo dans une résidence

par Jean-Charles Poutchy-Tixier le 2 février 2010

Descriptif

Réouverture et aménagements de 6 locaux à vélos par la SFHE dans la résidence Les Ménestrels à Nîmes

Résumé

Dans une résidence de Nîmes comportant 118 logements, 6 locaux à vélos situés en rez-de-chaussée ont été aménagés et réouverts à l’intérieur de chacun des hall d’entrée, équipés d’un système de contrôle d’accès. L’opération a permis de créer 40 places de stationnement des vélos pour 118 logements, tout en prévenant les détournements d’usage.

Développement

Positionnement de l’information : Stationnement des vélos dans l’habitat collectif ancien

Cibles visées : Offices Publics et Entreprises Sociales de l’Habitat, ANRU, pouvoirs publics en charge du logement et des politiques cyclables.

Contexte : Dans la résidence « Les Ménestrels » comportant 118 logements construits en 1983, les locaux communs situés en rez-de-chaussée attenants aux halls d’entrée (mais avec pour certains une porte extérieure) avaient été fermés par l’ancien bailleur la SEMIGA, obligeant les locataires à stocker leurs vélos sur les balcons.

Les 118 logements sont de type 2/3/4/5 répartis sur 6 entrées de niveau R+4, R+5 et R+6.

Citations ou liens web : Néant

Mots ou expressions à mémoriser : Local à vélos - Immeuble ancien - Hall d’entrée - Aménagement - Réouverture - Dispositifs d’accrocage au sol

Statut de votre Info : Renseignements fournis par la SFHE, Société Française des Habitations Economiques (groupe Arcade)

Interlocuteurs locaux mentionnés ou concernés : SFHE : Patricia MOREL, chargée de développement social

Texte de référence : Dans le cadre du projet de réhabilitation et de résidentialisation menée par le nouveau bailleur la SFHE (Société Française des Habitations Economiques) menée au titre du renouvellement urbain du quartier du Val de Gour à Nîmes, six locaux ont été réouverts et aménagés en locaux à vélos.

D’une superficie moyenne de 13 m², chacun des 6 locaux à vélos ne comporte qu’une seule entrée équipée d’une porte avec accès Vigik, accessible uniquement aux occupants de l’entrée correspondante. Les ouvertures extérieures ont été condamnées. Les locaux ont été équipés de dispositifs spécifiques d’accrochage au sol afin d’éviter les détournements d’usage tels le stockage des encombrants.

20 locataires (dont 15 possédant un vélo) ont été interrogés par questionnaire avant l’opération. les réponses ont montré que la présence d’un local sécurisé en rez-de-chaussée permettrait un usage plus fréquent du vélo. Seuls deux locataires ont répondu négativement par peur des vols. La résidence compte 450 habitants dont 40% de nouveaux locataires qui sont des couples avec enfants.

Contact

Auteur ou Organisme : SFHE (Société Française des Habitations Economiques) Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Antenne de Nîmes

Adresse : Forum Ville Active, 32 rue Robert Mallet Stevens - Bât 1, CS 70232, 30942 NÎMES Cedex 9

Tél : 04 66 58 39 80

Courriel : patricia.morel@groupe-arcade.com


modifie le 2 juillet 2010
Statut de la Fiche
    Laisser un commentaire