Local à vélos dans une loge de gardien

Informations pour votre compte
Si modification fiche
Authentification
Visiteurs : 4532 (2 par jour)
Fiche de Cas « Vélo et Logement » N°1448

Local à vélos dans une loge de gardien

par Jean-Charles Poutchy-Tixier le 1er février 2010

Descriptif

Stationnement des vélos dans les logements collectifs : Transformation d’une loge de concierge à local à vélos dans un immeuble ancien en copropriété à Lyon

Résumé

Dans une copropriété ancienne de Lyon, une ancienne loge de concierge a permis de réaliser 32 emplacements à vélos sur 22 m² pour 20 logements. Ce projet s’est développé sur initiative de quelques propriétaires.

Cette opération a fait l’objet de la publication en octobre 2009 d’une fiche de cas par le CERTU

Développement

Positionnement de l’information : Stationnement des vélos dans l’habitat collectif ancien

Cibles visées : Offices Publics et Entreprises Sociales de l’Habitat, FNAIM, syndics de copropriété, ANRU, ANAH, pouvoirs publics en charge du logement et des politiques cyclables.

Contexte : L’immeuble de 1951 est situé à proximité du parc de la Tête d’Or et des berges du Rhône nouvellement aménagées pour les modes doux. Ce quartier dense est desservi par des rues équipées de bandes cyclables. Essentiellement habité par des propriétaires occupants, l’immeuble connait un renouvellement de ses résidents par des couples plus jeunes avec enfants. Il abrite actuellement 59 personnes (enfants compris).

Citations ou liens web : Fiche de 3 pages établie en octobre 2009 par le CERTU téléchargeable en format PDF

Mots ou expressions à mémoriser : Transformation - Loge de gardien - Local à vélos - Immeuble ancien - Copropriété - Réaffectation

Statut de votre Info : Fiche de cas © 2009 Certu diffusable librement par téléchargement La reproduction partielle du document doit être soumise à l’accord préalable du Certu.

Interlocuteurs locaux mentionnés ou concernés : CETE de Lyon : Josiane LAVILLE (auteur de la fiche) Tél. 04 74 27 51 34 CERTU : Nicolas Nuyttens Tél. 04 72 74 58 69

Texte de référence : A la demande du coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, le CERTU a entrepris en collaboration avec les CETE, les Offices Publics et Entreprises Sociales de l’Habitat de réaliser des fiches d’exemples d’emplacements de stationnement pour vélos facilement accessibles et proches des sorties des résidences (abris ou locaux en rez-de-chaussée ou dans parking souterrain), s’appuyant sur les besoins des habitants et réalisés dans l’habitat collectif ancien.

Dans une copropriété ancienne de Lyon, une ancienne loge de concierge a permis de réaliser 32 emplacements à vélos pour 20 logements. Ce projet s’est développé sur initiative de quelques propriétaires.

L’immeuble de 1951 est situé à proximité du parc de la Tête d’Or et des berges du Rhône nouvellement aménagées pour les modes doux. Ce quartier dense est desservi par des rues équipées de bandes cyclables. Essentiellement habité par des propriétaires occupants, l’immeuble connait un renouvellement de ses résidents par des couples plus jeunes avec enfants.

Contact

Auteur ou Organisme : Synthèse effectuée par Josiane LAVILLE, CETE de Lyon.

Tél : 04 74 27 51 34

Courriel : Josiane.Laville@developpement-durable.gouv.fr


Lien proposé :  : Transformation d’une loge de concierge en local à vélos dans un immeuble ancien en copropriété à Lyon
modifie le 2 juillet 2010
Statut de la Fiche
    Laisser un commentaire