Demarche pour la réalisation d’un projet de garage à vélo - N.Casenave Syndic Lamy - Colloque Strasbourg-06-2010

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 22826 (7 par jour)
Onglet

Demarche pour la réalisation d’un projet de garage à vélo - N.Casenave Syndic Lamy - Colloque Strasbourg-06-2010

Ci-dessous les visuels de la présentation (cliquez sur les vignettes) de Nadine Casenave Syndic Lamy durant le colloque Stationnement des vélos dans les quartiers d’habitat collectif - 9 juin 2010 - Strasbourg. Forum ci-dessous.

1.Plan Garage à vélo Porte de France-Lamy-2010-06

1.Plan Garage à vélo Porte de France-Lamy-2010-06


1- Discuter de l’opportunité du projet

Cette étape se réalise avec les membres du conseil syndical et le syndic. Pour que le local à vélo soit bien accepter, il est d’abord primordial de s’assurer que le besoin existe. Puis, il faut s’assurer que les membres du conseil syndical cautionnement le projet et qu’ils accompagnent le syndic.

2- Etablir sa faisabilité

Cette étape se réalise avec le syndic et les entreprises compétentes. Les questions principales à évoquer sont : - Y a t’il un emplacement disponible en l’état ou aménageable ? - Qu’en est-il de son accessibilité ? - Quelle est l’ampleur des travaux de construction ? Les couts sont-ils raisonnables ?

3- Construire le projet

Cette étape doit être réalisée avec les membres du conseil syndical et le syndic.

Pour cela, il s’agit d’abord de répertorier les besoins à l’aide d’une enquête. Cette étape est primordiale. En effet, en copropriété il est impératif d’obtenir l’adhésion des occupants à deux titres :

  • pour que le projet soit adapté aux besoins réels de la copropriété
  • pour ne pas créer dee conflits inutiles. L’information et l’adhésion des occupants peuvent se réaliser :
  • par affichage
  • par recensement des besoins (enquête)
  • par des réunions de présentation du projet. Enfin, une étude chiffrée du projet (coûts et délais de réalisation) permet de l’illustrer et de le rendre concret.

Ensuite, il faut trouver un emplacement pour la réalisation du lieu de stationnement. si aucun local n’est disponible, un espace peut toujours être aménagé. Dès lors qu’un espase disponible aura été identifié, il est possible de procéder à la création du dit local. Exemples :

  • Grillager un emplacement de voiture
  • racheter une cave non-utilisée à un coprorpiétaire (décision de l’assemblée générale obligatoire)

4- Soumettre le projet au vote de l’assemblée générale

Cette démarche est réalisée par le syndic, qui y présente :

  • la description du projet
  • le cout et les délais de réalisation.

5- La réalisation du projet

Les travaux sont réalisés par les entreprises. Lors de sa réalisation, il est nécessaire d’informer les utilisateurs de la nature et de la durée des travaux.

6- Informer les occupants/utilisateurs

Une fois le local installé, le syndic doit informer les occupants de la mise à disposition du local et des régles quant à sa bonne utilisation.

Conclusion

Le projet doit être adapté aux moyens de la coprorpiété et à l’usage réel du local. Il est donc important de veiller à ne pas endetter la copropriété par un projet démesuré. Un local vélo doit impérativement être accessible et pratique si l’on veut qu’il soit utilisé.


modifie le 9 juillet 2010